Pour ce projet mené avec deux classes de Moyenne Section de Villeneuve les Salines (sud de la Rochelle), nous avons travaillé sur le projet : » Les couleurs et le Vent » qui fait suite à mon travail « Assemblages ».
Ces enfants de classes très populaires et venus des quatre coins du monde expérimentent l’application de la couleur à grande échelle. Ensemble, nous avons rencontré le matériaux de voile de bateau récupérée sur des chantiers de La Rochelle. Nous avons coloré et rempli de graphismes ces voiles. Nous avons expérimenté la transparence, les associations de couleurs, le travail à grande échelle, la peinture en ACTION en pensant à notre sujet (par exemple : peindre en soufflant, parler des couleurs du vent, du vent d’orage à la brise printanière….).
Pour clore nos cessions de travail nous nous sommes vêtis des couleurs du vent en réalisant des portraits de rois et reines d’Éole. Ce travail de mise en valeur du travail plastique en l’appliquant au vêtement, au corps est un processus régulier dans ma démarche artistique. C’est une appropriation complète, un accord absolu avec ce que nous avons réalisé et la récompense d’avoir eu la confiance entière de ces enfants et de leurs instituteurs. Cette étape est aussi un dialogue basé sur l’intérêt pour le costume traditionnel de tous les pays et ainsi une ouverture vers les cultures d’où sont issus ces enfants c’est à dire d’ailleurs.
La dernière étape de la restitution des drapeaux et foulards peints s’est déroulée dans le cadre de l’ouverture du Festival international du vent de Chatelaillon plage. Nous avons ensemble réalisé une manifestation poétique dans le vent, avec les adultes et les parents présents. Une restitution en public, sur la plage, pour exprimer en grand et dans le vent la force de leurs production, la beauté de leur oeuvres, la poésie de la présence de ces enfants. Une façon de célébrer nos différences dans la joie, l’accueil que nous pouvons réserver à ces enfants venus d’ailleurs et à leurs familles.